Savoir-faire

Depuis 1991 à Toulouse, Octave élabore des crèmes glacées et sorbets d’exception, avec des produits naturels et de saison.

Par une sélection rigoureuse des matières premières, par un travail minutieux, par l’absence de colorants ou autres produits chimiques, les desserts glacés Octave s’inscrivent dans une tradition gastronomique.

« L’alchimie de la nature n’a pas besoin de la chimie des hommes ».

Le goût Octave

Sans bon produit pour la réaliser, la meilleure recette du monde resterait bien ordinaire. Tout chez Octave commence par une sélection rigoureuse des matières premières.

La vanille vient de Madagascar, les raisins de Malaga, les fraises du Lot, le vieux rhum des Antilles, le chocolat de Valhrona, ... Tous les ingrédients sont choisis pour leurs qualités gustatives. Les fruits frais, qu’ils soient de provenance locale ou exotique, sont exclusivement de saison et cuisinés à leur niveau de mâturité idéal.

Sorbets pleins fruits

Ils sont réalisés avec des fruits frais, mûris à point et glacés sans colorant, conservateur, ou réhausseur de goût. Ceux-ci sont épluchés, pressés, épépinés, dénoyautés, confits et cuits avec beaucoup de minutie.

La quantité de fruits dans la fabrication de nos sorbets dépasse largement les minimums légaux définis par l’appellation « plein fruit ». Et contrairement aux glaces et sorbets industriels qui reproduisent tout au long de l’année des saveurs uniformes, les desserts Octave sont différents à chaque saison. Leurs goûts et textures varient selon les années et aléas climatiques. Nous avons fait de cette singularité une signature.

Crèmes glacées

Elles sont réalisées de manière traditionnelle avec du lait frais entier, de la crème fraîche, du sucre, des œufs frais et du beurre fermier. La crème anglaise est la base de toutes nos crèmes glacées.

Les desserts Octave

Le crédo d’Octave est la création de desserts glacés. Ceux-ci sont composés avec différentes saveurs, des crèmes glacées et des sorbets. Des bases de nos glaces jusqu'aux éléments de décor, tout est fait maison.

Ces créations prennent forme de Lingots, Spécialités, Bûches, Pêchés mignons et Billets doux glacés. Vous les trouverez à emporter dans deux boutiques Octave à Toulouse ainsi que chez nos revendeurs en région toulousaine et en France.

L’unique boutique de dégustation en terrasse est à Toulouse, place du Capitole. Celle-ci propose également des boules de glace à emporter (en cornet ou en pot).

Gastronomique de tradition

En 1990, l’envie de faire revivre les crèmes glacées et sorbets gastronomiques face à la monotone production industrielle devient une idée fixe : porter la nature en bouche et faire valoir les saveurs naturelles.

Une rencontre est également déterminante : celle de Lucien Vanel. Restaurateur toulousain deux étoiles au Michelin plein de créativité. Il proposait une carte sans cesse renouvelée et exclusivement basée sur des produits frais. De cette rencontre est né ce qui restera toujours un des principes d’Octave : le respect du rythme des saisons et la cohérence avec la nature.

Affichier/masquer le menu